Cette semaine, du 4 au 8 mars, marque la clôture d'une résidence artistique exceptionnelle à l'EHPAD Pierre Mauroy à Harnes. Pendant deux mois, l'artiste plasticienne, musicienne et créatrice sonore Catherine Zgorecki a investi cet établissement, accompagnée de Laurent Viscar, animateur socio-culturel. Ensemble, ils ont exploré les mémoires et les histoires du bassin minier, territoire d'origine de Catherine Zgorecki, où elle questionne le rapport à la mémoire, aux lieux, aux hommes et aux femmes qui y résident, ainsi qu'à leur activité.
Cette résidence s'inscrit dans le cadre du programme Circulations, financé par la DRAC du Nord Pas de Calais, qui vise à donner à voir, à entendre et à comprendre une démarche artistique. Au cœur de cette expérience artistique, le partage des mémoires, les rencontres intergénérationnelles et la volonté de rendre visible des personnes et des histoires de vies invisibilisées par notre société ont été des éléments clés.
Dans cette émission, nous avons le privilège de rencontrer Catherine Zgorecki et Laurent Viscar, initiateurs et concepteurs de ce projet, à quelques jours de la fin de la résidence. Ils nous dévoilent le cahier des charges de cette expérience où l'EHPAD devient bien plus qu'un lieu de soins, mais un véritable lieu de vie, d'échanges et de partage."
http://les-defricheurs-sonores.art/
Soutenez-nous sur Tipeee !