Il y a un peu plus d'un an, je réalisais un reportage sur l'action de Catherine Zgorecki à l'EHPAD Pierre Mauroy de Harnes dans le cadre d'un projet financé par la DRAC HAUTS DE FRANCE . Ce  reportage, toujours disponible sur SARAVADIOs'inscrivait en fin de résidence alors que Catherine s'apprêtait à diffuser son travail sur les berges de la Souchez pour faire entendre la parole de celle, et ce qu'on ne voit plus qu'on entend plus

En mars 2025, j’ai pris connaissance d’ un nouveau projet, cette fois financé par la communauté d’agglomération Lens-Liévin. L’occasion d’accompagner Catherine à différents moments de cette résidence, pour mieux comprendre son travail, l’expliciter, le questionner et lui donner la place qu’il mérite.

A l'heure où le financement de la culture devient incertain, où les débats politiques et économiques s'invitent dans le champ artistique, cette interview est aussi l'occasion de réfléchir ensemble au sens du travail d'artiste aujourd'hui,  à ses contraintes , à ses adaptations et à sa valeur profondément sociale et humaine. 

Soutenez-nous sur Tipeee !