L’idée de couvrir le festival de la sainte Barbe , relève presque d’un voyage initiatique dans le pays des ancêtres . 

Le bassin minier , a longtemps souffert d’un discours misérabiliste , qui a fait fuir une partie de sa population . Loin de la fierté anglaise souvent mise à l’honneur dans les films de Ken Loach , les origines minières du nord de la France ont souvent été cachées par ses habitants en quête d’ascension sociale . Lorsque l’on parcourt d’autres régions françaises, il est flagrant de voir combien celles-ci ont fait de leur culture , des atouts touristiques quand nous cherchions à oublier notre passé . 

 

Et pourtant, celui-ci se rappelle à nous , avec ses terrils , ces chevalements qu’il parait bien difficile de cacher.  

 

L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco , la création du Louvre Lens, la reconversion  du 9-9 bis , le musée de Leuwarde , s’ils ont été décriés par certains , commencent à produire des effets qu’il est possible de mesurer en terme de fréquentation et d’attrait touristique , mais également à plus long terme sur un sentiment d’appartenance à un passé commun , à défaut d’appartenance à une classe ouvrière qui s’est enfouie .

 

Le festival de la sainte Barbe proposé par l’agglomération de Lens Liévin , est une célébration des métiers du feu et de l’explosion , il s’inscrit dans la réhabilitation du passé minier .

Cette année , la sixième édition du festival a lieu du 24 novembre au 3 décembre , veille de la Sainte BARBE . 

 

Il est l’occasion pour nous de réaliser deux émissions que nous vous proposons dans Ping Pong . 

 

La première diffusée ce jour , s’intéresse aux étincelles ainsi qu’aux concerts de Barbara , qui sont les préambules du festival . 

La suivante , proposée la semaine prochaine s’intéressera aux journées du 1 au 3 décembre . 

 

Les étincelles sont les activités d’ouverture du festival , du 24 au 30 novembre , elles consistent en des déambulations , des concerts , des expositions , des lectures, des ateliers qui visent à mettre le feu au territoire ( au sens figuré, nous ne cherchons pas à voir le ministre de l’intérieur débarquer ici !) 

 

Au cours de cette émission , nous avons pris le pari de vous restituer nos déambulations dans le centre de Loos en Gohelle , dans la salle des douches du 9 9 bis , à Oignies , dans les rues de Vimy pour tenter de saisir le caractère festif, loufoque , mais surtout la joie enfantine , souvent présente dans les animations proposées .

 

La journée du mardi nous a permis d’aller visiter la très belle exposition de photos de Robert Doisneau au centre culturel Evasion de Noyelles sous lens avant de nous rendre à Aix Noulette où avait  lieu un concert de Breakfast Club , Duo Lillois , qui nous propose une pop embuée , dans la belle église Saint Germain dans le cadre des concerts de Barbara en partenariat avec droit de cité . Interview  avec Léonie Young , et Julien Puyau , quelques minutes avant leur concert .  


 

Soutenez-nous sur Tipeee !